étudiants étrangers en France, etudiants étrangers en France, étudiants internationaux, bourses d'études, droit à la bourse
etudes en france

ETUDES EN FRANCE, ETUDIER A PARIS, LYON, MARSEILLE...

La bourse pour les études en France.


» Formulaire d'inscription «  Recrutement étudiants »



HOME » ETUDIER EN FRANCE


Etudes supérieures en France

Location de mobilier pour etudiant, location de meubles avec AMEUBLEA

MOTS CLEFS

La bourse pour les études en France

Assurances Etudes en France et pays Etrangers

ETUDIER EN FRANCE

INFOS

Etudier en France
La bourse pour les études en France

L'hebergement en colocation
Les écoles supérieures de commerce
Les villes étudiantes dynamiques
Etudier a Toulouse
Les universités en France
Etudier à Lyon etudiants a Lyon
Etudier à Paris, etudiants a Paris
Etudier en France dans les meilleures grandes ecoles
Etudier à Bordeaux
Etudier à Lille
Etudier à Strasbourg, etudiant à Strasbourg
Etudier a Montpellier, etudiant a Montpellier
Etudier a Nice, etudiant a Nice
Formalités pour les etudiants etrangers en France
Le logement des etudiants
Etudier a Aix-en-Provence, etudiant a Aix-en-Provence


De l'école primaire au lycée les études sont quasiment gratuites. Pour la poursuite des études supérieures il est cependant possible de demander une bourse. Elles sont offertes soit par" l’Éducation Nationale Française" soit par une organisme indépendante.

Pour les étudiants français, la bourse du "Ministère de l’Éducation" s’obtient sur critères sociaux. Pour cela, le premier élément est d’avoir le bac français en poche et s'inscrire à une formation. Ces candidatures sont en général étudiées par le CNOUS qui délibère sous forme de commissions.

Pour les étudiants étrangers il existe ce que l'on appelle des "bourses du gouvernement français" offertes par l'Etat. Les démarches sont légèrement différentes. L'étude du dossier est effectuée par une "commission" des parents d'élèves pour juger du mérite du candidat. Une fois la décision validée, l'Etat verse une bourse mensuelle pendant un an renouvelable pour toute la durée du cursus.

Les fondations et les associations offrent des bourses aussi aux méritants. Les appréciations se font donc surtout sur l'étude de dossier et des notations au baccalauréat ou à défaut des notes des années d'études supérieures. La bourse du programme Erasmus Mundus s'obtient sur étude de dossier par une commission européenne. Le Programme Eiffel se destine surtout aux étudiants de 2ème et 3ème cycle en science politique droit économie et gestion. Le Programme Charot est une bourse pour les étudiants en Médecine. Il en existe un grand nombre qui permet de financer les études y compris les stages et les recherches. L'important est de bien se renseigner avant tout et s'y prendre à l'avance car les bourses allouées sont en nombre limité. Le moindre retard peut entraîner des conséquences néfastes pour la poursuite des études et sur l'avenir de l'étudiant.







 


Aix en Provence - Amiens - Bordeaux Brest Clermont-Ferrand - Grenoble - Lille - Lyon - Marseille - Montlucon -  Montpellier -  
Mulhouse
- Nantes - Nice - Orleans -  Paris -  Pau -  Poitiers -  Strasbourg -  Toulouse  -  Tours  - Vannes

Copyright Expat 2013 Mentions legales :