Etudier à Paris


Les avantages d'étudier à Paris, c'est que toutes les options sont ouvertes. Des établissements privés ou publics les "grandes Écoles" ou les facultés, les écoles internationales, les étudiants ont de nombreuses possibilités.

Certaines facultés sont réputées pour leur ouverture sur l'étranger et proposent une politique de collaboration et d'échanges. Les activités et les sorties sont attrayantes pour les jeunes. La possibilité de trouver un stage ou job étudiant est relativement élevée.

De plus un loyer étudiant varie de 350 à 650 euros selon la surface et la catégorie du lieu. Il est préférable de constituer son dossier assez tôt. Ce qui explique que beaucoup d'étudiants sont obligés de chercher un logement dans le privé. Les bonnes affaires sont rares et souvent l’éloignement représente un problème de taille.
De nombreux jeunes se trouvent dans l'obligation de faire plusieurs heures de transport. Il existe des cartes de transports magnétiques et nominatifs pour étudiants que l'on ne peut obtenir qu'auprès de la SNCF sur présentation d'un certificat de scolarité et un paiement équivalent au nombre de zones qui lui sont nécessaires.
Cette carte appelée "NAVIGO" est renouvelable chaque année en septembre et remboursable à hauteur de 50 % par certaines préfectures. Les Resto U sont pratiques et bons marchés pour les déjeuners mais les produits de grandes consommations sont relativement coûteux. De même que pour les sorties, il faut prévoir un budget supplémentaire.

Il arrive souvent dans ce cas que les jeunes cumulent les jobs d'étudiants et les petits boulots pour boucler les fins de mois. Des associations et des antennes étudiantes sont cependant à l'écoute des besoins et des soucis de chacun et proposent des solutions personnalisées.

MBA admission Paris - Inscription en Master Paris

Formations diplomantes en ligne par Internet