Logement étudiant en france


Il est nécessaire de consacrer du temps pour trouver un logement, et cette démarche n'est pas facile ! N’attendez pas d’avoir votre titre de séjour pour faire votre demande de logement car les délais d’attribution peuvent parfois dépasser trois mois. Durant les premières semaines, vous devrez loger dans une auberge de jeunesse ou encore dans un foyer, ce qui vous laisse le temps de trouver un logement dans une résidence universitaire ou à défaut chez un particulier. En outre, avant d’arriver en France, assurez-vous bien d’avoir les moyens financiers suffisants et une solution pour vous loger dans les résidences universitaires privés ou encore chez l’habitant. A savoir que, si vous ne venez pas en France dans le cadre d'un programme d’échange, sachez que vos chances sont réduites pour obtenir une place dans les résidences du CROUS..

Les aides au logement - ALS, APL ou les allocations. Pour bénéficier de ces aides et financer votre logement, il faut établir un dossier à la CAF, Caisse d'Allocations Familiales 2 types d’allocations : l’ALS (allocation de logement social) et l’APL (aide personnalisée au logement). L'étudiant pourra choisir entre une chambre ou encore un studio, prévoir de donner une caution. Vous avez droit à une aide, le Loca-pass, qui peut vous donner un coup de pouce pour financer la caution de votre location.

Organismes spécialisés dans la recherche de logements Partenaire avec Erasmus, Franceforstudents est une entreprise spécialisée dans la recherche de logements pour les étudiants ainsi que les stagiaires internationaux. Mais il existe d'autres organismes offrant des aides pour la recherche d'une habitation pour les étudiants étrangers Plusieurs organismes peuvent vous aider, voir ci-dessous quelques sites web pour plus d'informations - www.franceforstudents.com - www.cidj.asso.fr - www.unme-asso.com - www.fuaj.org

Les résidences universitaires Les CROUS (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) proposent des résidences, à prix très modéré proche des universités. Les logements sont prioritairement attribués aux étudiants avec des budgets modestes, dont la famille dispose de faibles ressources. Attention il faut savoir que les non boursiers ne pourront être logés que sous réserve de places disponibles… Enfin pour faire une demande d’admission dans une résidence universitaire, il faut impérativement retirer un dossier social étudiant (DSE) auprès de votre CROUS ou de votre établissement - à partir de la date du 1er février de l’année précédant la rentrée et de déposer votre demande avant le 30 avril. A savoir que sur Paris, la demande peut être effectuée via Internet à partir de la date du 15 janvier. Si vous projetez de venir étudier à Paris au minimum en première année de master, vous pouvez vous adresser à la Cité internationale, qui accueille et loge des résidents venus du monde entier. Pour savoir si votre école ou votre nationalité est représentée à la Cité, nous, vous conseillons de consultez la liste des maisons nationales et des maisons d'écoles. Enfin, adressez votre demande d’admission sur le site internet.

Etudes-en-France

propose une sélection de partenaires.
Formulaire demande d'information

hébergement étudiant en france

Les résidences privées
Si vous ne trouvez pas de place (chambre) en résidence universitaire, d'autres solutions existes. Les résidences privées (Estudines, Studelites, Fac-Habitat, Gestrim Campus, autres.) qui sont nombreuses dans les villes étudiantes. Si vous optez pour une chambre ou bien un studio, vous pourrez bénéficier de services gratuits ou payants (ménage, laverie, petit-déjeuner, salle de sport, autres…). Attention : les prix peuvent grimper selon les villes de France, elles n'appliquent pas toutes les mêmes tarifs. Louer chez le particulier Vous pouvez choisir un logement chez l’habitant (louer une chambre dans l'appartement ou la maison de famille), soit pour la location d’un studio, seul ou en colocation. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour les logements meublés. Voir auprès de l’Alliance française, elle dispose d’une liste de familles d’accueil. Vous trouverez également des annonces de locations dans les CROUS.

Par ailleurs vous pouvez recourir à une agence immobilière (attention, vous devrez vous acquitter d'un certain montant qui couvre les frais d'une commission) Vous pouvez joindre directement les propriétaires des appartements sur des sites internet spécialisés A savoir que les agences de votre sécurité sociale étudiante mettent gratuitement à votre disposition des annonces de logements à location. Après la recherche, les formalités…

Location appartement étudiant

Pour pouvoir louer un studio, vous devez prouver que vous disposez des ressources nécessaires pour payer le loyer. Vos revenus ou ceux de vos garants doivent être trois fois supérieurs au prix demandé. Le garant ou « caution solidaire» est une personne ou un organisme qui s’engage par écrit à payer vos loyers que vous n’aurez pas réglés. Il doit habiter en France ou dans l’Union européenne. Sachez que de plus en plus de banques proposent de se porter caution pour leurs clients étudiants. Si vous ne réussissez pas à trouver un garant, vous devrez régler la totalité du loyer annuel. D’autre part, vous devez souscrire une assurance pour le logement (de 30 à 50 euros par an) et verser une caution. En général, celle-ci équivaut à deux mois de loyer qui vous seront rendus à la fin du bail si vous n’avez pas causé de dégâts. Une aide, le Loca-pass, peut vous donner un coup de pouce pour payer cette caution. Vous trouverez toutes les informations sur www.loca-pass.com/.

Les formalités-papiers pour location immobilière
Les pièces à fournir pour constituer une demande de logement Pour louer un logement, vous devrez préparer et fournir les documents suivants :
- La photocopie recto-verso de votre pièce d’identité ainsi que celle de votre garant
- La photocopie des trois derniers bulletins de salaire de votre garant ou/et votre attestation de bourse
- Un justificatif de domicile de votre garant
- Un Relevé d’Identité Bancaire

La garantie-caution-loyer
Le garant ou « engagement de caution solidaire » est une personne susceptible de prendre en charge le paiement de votre loyer si vous n’êtes plus en mesure de le payer. Cependant de nombreux propriétaires demande à ce que le revenu du garant soit au moins égal à trois fois le montant du loyer. En outre, un grand nombre de propriétaires demande à ce que les garants soient particulièrement domiciliés en France. Il faut savoir que, d’après la loi, le propriétaire ne peut absolument pas refuser qu’une personne se porte caution sous prétexte qu’elle ne possède pas la nationalité française - ou encore qu’elle réside en dehors du territoire métropolitain.

Quelques pistes-contacts utiles
Des annonces pratiques et utiles pour les étudiants étrangers à Paris Vous pouvez consulter le magazine FUSAC (magazine gratuit de petites annonces destiné aux communautés internationales anglophones de Paris et sa région).

Vous pouvez vous rendre à l’Eglise américaine ou encore l’Eglise suédoise, afin de consulter gratuitement des annonces de logement (location de studio, colocation, logements contre petits services…) - et d’emploi plus particulièrement destinées aux étrangers et rédigées en français et en anglais.
Voir les coordonnées ci-dessous l’Eglise américaine (American Church) Adresse: 65 Quai d’Orsay 75007 Paris l’Eglise suédoise Adresse: 9 rue Médéric 75017 Paris

La formule se loger chez l’habitant. Loger chez des familles françaises, c'est possible. Certains organismes se spécialisent aussi, contre rémunération et en général pour des courts séjours, dans la mise en relation d’étudiants étrangers et de famille d’accueil. Quelques uns de ces organismes spécialisés - Homestay in Paris - Atome - Séjours France Famille - France Accommodation § Culture - France Student HomeStays

Sites de colocation appartager Plusieurs organismes peuvent vous aider, voir ci-dessous quelques sites web pour plus d'informations www.appartager.com/ Portail Colocation - www.portail-colocation.com/ e-cologis  - www.e-cologis.com/ eurocoloc  - www.recherche-colocation.com/
Quelques Sites immobiliers  www.123immo.com  - www.avendrealouer.fr -  www.explorimmo.fr -  www.immostreet.com - www.logement.org  - www.seloger.com