Les formalités pour être en règle
Pour préparer son départ sans problèmes, vos papiers sont à traiter en priorité pour votre venue sur le territoire Français (la carte d’identité, le passeport, le visa, le titre de séjour…) Sachez que les démarches administratives peuvent prendre beaucoup de votre temps, alors prenez de l'avance…
Attention selon votre pays d’origine, il ne sera pas nécessaire de fournir des papiers. Cependant, les ressortissants de l’Union européenne n’ont besoin que de leur carte d’identité pour passer la frontière afin de venir étudier en France. En ce qui concerne, les non-européens, ils doivent impérativement détenir un passeport valide et un visa
pour entrer dans le pays et par la suite demander un titre de séjour.
Le visa
Si vous n’êtes pas Européen, le visa vous servira si vous souhaitez vous rendre en France avant même d'être inscrit ou en attente d'une réponse positive pour votre admission dans un établissement. Il faut savoir que le visa « étudiant » ne s’obtient en effet qu’une fois l'inscription faite. Le tarif est différent pour un long séjour de plus de trois mois et un pour un court séjour d'une durée
de moins de trois mois. Toutefois les demandes de visa doivent être adressées auprès du consulat ou de l’ambassade de France de votre pays. A savoir que les délais sont variables, mais il faut compter un minimum de deux semaines, alors préparez-vous à l'avance.
Pour toutes informations, afin de se procurer le dossier et connaître la liste des documents à fournir, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères. Important à savoir, une fois votre arrivée sur le sol Français, il ne vous sera pas possible de transformer votre visa classique en visa étudiant, et ni d’en faire une demande.
propose une sélection de partenaires.
Le visa d'un long séjour "étudiant"
Si vous n’êtes pas Européen et que votre séjour va être supérieur à trois mois, vous devez demander un visa long séjour avec l'indication de la mention « étudiant ». Pour obtenir ce titre," le visa longue durée étudiant" vous devrez remplir certaines conditions et fournir les documents suivants :
- votre passeport, le justificatif d’admission dans un établissement d’enseignement supérieur, la justification de vos ressources pour une durée d'an et également la justification de l’ouverture d’un compte bancaire.
En ce qui concerne les étudiants qui sont âgés de plus de 28 ans, vous devrez alors fournir la preuve d’une couverture sociale qui est exigée,
- il faut savoir que celle-ci ne sera pas comprise dans les frais d’inscription.
Pour le délai, il faut compter deux semaines d’attente environ.
Nous vous conseillons, de vous y prendre en avance commencez vos démarches dès que votre inscription est validée. En outre, il faut savoir que la durée de validité de ce visa ne peut pas dépasser un délai d'an. Cependant, un renouvellement de visa est possible à la fin de la première année d’études si vous fournissez les documents nécessaires demandés.