étudiants étrangers en France, etudes supérieures en France

E-LEARNING IPAC specialiste de la formation à distance dans le domaine du commerce, des ressources humaines, du management...

ETUDES EN FRANCE

Etudes supérieures en France



ETUDES EN FRANCE, ETUDIER A PARIS, LYON, MARSEILLE...


Etudier en France dans les meilleures grandes ecoles

 

» Formulaire d'inscription « Recrutement étudiants »



HOME » ETUDIER EN FRANCE » Etudier en France dans les meilleures Grandes Ecoles




Partenaires en Ligne

Formations à distance
Bachelor et Mba

E-LEARNING IPAC specialiste de la formation à distance e-learning


SMENO Assurances Internationales
Assurance Mutuelle
santé étudiante


Ouvrir un compte bancaire en France pour un etudiant etranger

Banque pour étudiants


Téléphoner moins cher
à l'étranger

Opérateur Mobile International

Lycée international
au centre de PARIS

Une école privée laïque sur Paris, enseignement secondaire hors contrat, classe bilingue Collège et du Lycée au Bac. French international school Paris.
»
Contact formulaire

 

MOTS CLEFS

La bourse pour les études en France, 
diplômes, diplômer,
Ecole internationale privée

ETUDIER EN FRANCE - Admission MBA - Inscription en Master

Etudes supérieures en France

Etudier en France

La bourse pour les études en France
L'hebergement en colocation
Les écoles supérieures de commerce
Les villes étudiantes dynamiques
Etudier a Toulouse
Les universités en France
Etudier à Lyon etudiants a Lyon
Etudier à Paris, etudiants a Paris
Etudier en France dans les meilleures grandes ecoles
Etudier à Bordeaux
Etudier à Lille
Etudier à Strasbourg, etudiant à Strasbourg
Etudier a Montpellier, etudiant a Montpellier
Etudier a Nice, etudiant a Nice
Formalités pour les etudiants etrangers en France
Le logement des etudiants
Etudier a Aix-en-Provence, etudiant a Aix-en-Provence


Le bac en poche, la poursuite des études supérieures dans une "Grande Ecole" est le choix par excellence d'un très grand nombre de jeunes. Beaucoup rêvent en effet de pouvoir en intégrer une, mais il y a très peu d'élus chaque année. Ces établissements privés reçoivent des milliers de candidatures par an mais elles ne retiennent que les meilleures. Le recrutement se fait sur concours. L'inscription est souvent payante et non remboursable en cas d'échec. Ils doivent leur réputation aux excellents résultats obtenus ainsi qu'à la qualité de l'enseignement.

Les" Grandes Ecoles" forment des managers, des techniciens et des fonctionnaires qui intégreront des postes très qualifiés dans le monde du travail. L’appellation n'est pas contrôlée mais les plus prestigieuses écoles se reconnaissent facilement. En théorie, leur présence sur un CV permet d'accéder plus facilement à un emploi.

On retrouve des établissement célèbres comme "l' École de Science politiques", "École polytechnique" (pour les travaux publics), "École normale supérieure" ou plus connue sous le sigle ENA (préparant pour les hautes fonctions publiques ou fonctionnaires), le "Conservatoire Nationale des Arts et Métiers". Les établissements d'ordre privés sont aussi très renommés.

Cela concerne plus principalement les écoles de commerce et de management dont la plus connue qui est "l’École des Hautes Études Commerciale" ou HEC à Paris en début de liste. Il est à noter que d'autres principales villes de France possèdent des établissements renommés comme Nantes, Toulouse ou Rouen. Il y a aussi les écoles d'ingénieurs (polytechnique) et les instituts en science politiques.

L'intégration à une" Grande école" se prépare dès le lycée avec l'examen du baccalauréat. Une bonne notation aux épreuves permet déjà d'ouvrir certaines portes. La sélection est rude et le chemin le plus couramment utilisé par les candidats est la classe préparatoire (un an) avant le concours.

Étudier dans une "grande école" exige une très grande autonomie et capacité de travail aux étudiants. Le nombre d'heures de cours varie de 16 à 30 heures par semaine. Et les heures de travail personnel durent entre 8 et 29 heures. C'est sur ce plan, que l'organisation, la discipline et la rigueur sont des atouts importants pour la réussite.

Les étudiants doivent suivre et valider un certain nombre d'acquis tout au long des 4 ou 5 années d'études. La scolarité se compose dans la majorité des cas de 4 semestres de 12 semaines chacun dont un semestre en stage. Le stage en entreprise est un point essentiel pour valider une année. Certaines proposent des formations en continue ou en alternance.

Une école doit proposer une large gamme d'options pour rester compétitifs. A l'institut de sciences politique de Paris par exemple, on a une vingtaine de filières dont les ressources humaines, l'urbanisme ou encore le droit international. Pour les "business school" on a le fameux MBA.

De par leur réputation et leur excellence, les études privées coûtent chères. On peut facilement compter entre 2500 et 8000 euros pour un an d'étude. Cependant, le financement peut se faire soit par une bourse ou un emprunt. Le principe est simple et efficace. Ils avancent le montant des études en intégralité et le remboursement ne débute qu'une fois le bénéficiaire en poste.

Le classement des "Grandes Écoles" -très controversé- vient rajouter une nette et importante différence aux critères. Il amplifie la réputation des écoles qui arrivent en haut de la liste. On ne compare que les établissements œuvrant dans le même domaine et en compétition directe. Dans le palmarès 2013 des écoles de commerce par exemple, on retrouve parmi les premiers la HEC de Jouy-en-Josas, l'ESCP Europe de Paris, l’ EM de Lyon, l'ESSEC de Cergy-Pontoise.
















Aix en Provence - Amiens - Bordeaux Brest Clermont-Ferrand - Grenoble - Lille - Lyon - Marseille - Montlucon -  Montpellier -  
Mulhouse
- Nantes - Nice - Orleans -  Paris -  Pau -  Poitiers -  Strasbourg -  Toulouse  -  Tours  - Vannes

Copyright Expat 2015 etudesenfrance.com - Mentions légales